
La Vodacom Ligue 1 a primé les meilleurs individualités et collectifs qui ont marqué le public congolais durant son championnat de la saison 207-2018. C’était lors de la cérémonie haute en couleur organisée le vendredi 12 octobre au Pullman Hôtel de Kinshasa.
C’est presque sans surprise que les joueurs de deux premières formations au classement général de l’édition passée se sont départagés la majeure partie de trophées. 7 au total sur les 9 prévus, dont 5 pour l’AS V.Club et 2 seulement pour le TP Mazembe.
Pour sa première participation dans la cour des grands, la modeste équipe de Mont Bleu a fait parler d’elle en décrochant le prix de l’équipe révélation de la Saison. Par ailleurs, le prix du jury a été décerné au président de la fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani.
Même-si certaines individualités apparaissaient comme des potentiels lauréats, les passionnés du ballon rond sont d’accord à 80% pourcents des choix du jury. On pouvait le constater dans les commentaires sur la toile et les coins chauds de Kinshasa où se raconte le football matin, midi et soir. Les environs des stades Tata Raphaël et des Martyrs entre autres. Même-si le prix du meilleur joueur a suscité quelques critiques du fait que pour certains cela devrait être décerné à Fabrice Ngoma.
Meilleur gardien
Nelson Lukong Bongaman (AS VClub)
Meilleur défenseur
Djos Issama Mpeko (TP Mazembe)
Meilleur milieu de terrain
Fabrice Ngoma Luamba (AS VClub)
Joueur révélation de l’année
Glody Likonza (TP Mazembe)
Équipe révélation de l’année
FC Mont Bleu de Bunia (Ituri)
Meilleur buteur
Jean-Marc Makusu (AS VClub)
Meilleur Entraîneur
Jean-Florent Ibenge Ikwange (AS VClub)
Meilleur joueur de l’année
Glody Ngonda (AS VClub)
Prix du jury
Constant Omari Selemani (Président de la FECOFA)
Rédaction VL1