Recherche rapide:
Révélation : William Likuta met souvent Ernest Luzolo en difficulté.

Titulaire à son poste, tant au championnat national, la vodacom ligue 1, qu'à la ligue des champions de la CAF, Luzolo a toujours tenu son épingle de jeu dans son couloir gauche où il joue un double rôle défensif et offensif et assume à merveille sa tâche, à la grande satisfaction de son entraîneur, Florent Ibenge et de tous les Moscovites. Au cours d’un échange avec la presse, le défenseur de VClub n'a pas tenu compte de l'adversité entre les clubs, ni de l'orgueil à être compté parmi les grands latéraux de la Vodacom ligue 1. Il aura beau mis muet plusieurs attaquants avec ses interventions défensives et offensives mais surtout son agressivité dans son flanc. Au-delà de toutes ses performances avec les Dauphins noirs, Ernest Luzolo affirme avoir croisé des attaquants de différents acabits. Mais de tous, souligne-t-il, seul William Likuta Lwezi du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa n'avait cessé de lui donner du fil à retordre. 

« William Likuta est celui qui m’a donné le plus du fil à retordre par sa vitesse, ses dribbles et ses changements de rythme. Il faut être très concentré pour arriver à le stopper. Il est  l’attaquant face auquel j’ai eu le plus du mal à défendre » a-t-il déclaré.

Luzolo : gaucher au flanc gauche mais Likuta : gaucher au flanc droit

Par antinomie, William Likuta, également gaucher de naissance, a comme poste et zone de prédilection, le couloir droit de son club. Et dans un face-à-face entre Daring et V. Club, où les deux gauchers sont alignés, inévitablement, l'attaquant imanien se retrouve comme adversaire direct du défenseur vert et noir.  

Deux joueurs : un même moule

Pour la petite histoire, William Likuta et Ernest Luzolo ont, tous les deux, été formatés au moule du centre de formation de l'AC Ujana, propriété d'Alain Tsepuk. Si Luzolo est à sa 2ème saison avec l'AS V. Club, Likuta est encore à sa toute première.

Ernest Luzolo Sita est le 3ème produit de l'AC Ujana transféré dans l'empire du Général Gabriel Amisi Kumba. Il a été précédé par Chadrack Muzungu Lukombe, actuel sociétaire d'Almeira, club de division 2 espagnole et Mercey Ngimbi Mvumbi, aujourd'hui capitaine de la séduisante formation de l'AS Maniema Union de Kindu.

A l'ombre de Glody Ngonda

Pour devenir le titulaire incontournable à son poste de latéral gauche, au sein du groupe de Florent Ibenge, Ernest avait été placé à l'ombre de Glody Ngonda. Comme placé dans une salle d'attente, il a attendu les lendemains de la finale perdue de la CAF en 2018, pour prendre le relais.

Signalons, tout de même que William Likuta, par sa vitesse, sa technicité, son agilité, ses dribble, et ses percussions, figure aujourd'hui sur la liste des révélés de la 25e édition avec un succès hors normes à sa découverte du haut niveau avec DC Motema Pembe.