Recherche rapide:
Ancien de l'AS PJSK Thithy Mambuma, un jeune buteur très ambitieux

Chaque saison, le championnat de la Linafoot a souvent servi de tremplin pour de nombreux  talents qui y évoluent. Si la 25ème édition a révélé certains d'entre eux comme  Fiston  Kalala Mayele, le prodigieux avant-centre de l'AS V. Club qui s'est même affirmé,  dans la manche retour avec un but fabuleux contre Renaissance du Congo, il y en a bien  d'autres qui ont, peut-être, éclot ici et là mais dont on ne parle pas assez et qui pourraient même passer inaperçu s si on n'y prend garde. C'est le cas, sans nul doute, de Thithy Mambuma. Comme avant-centre, celui-ci a évolué pendant deux saisons au sein de l'AS PJSK, club propriété du Général Gabriel Amisi Kumba, le président de V. Club et crée à l'initiative de Florent Ibenge pour besoin de pépinière. Pour la petite histoire, le nom de l'AS PJSK qui a abordé le championnat de l'Entente de football de Kinshasa (EPFKIN)  sous la houlette de Guy Lusadisu est constitué des initiales de Patrick, José et Sofia Kumba, les enfants du général président.

Après PJSK, Thithy Mambuma s'est retrouvé au Nord-Kivu, au sein de l'AS Dauphin noir de Goma où ce jeune avant-centre s'est distingué dans cette équipe bien  en ballottage entre maintien et relégation.

C'est dans cette formation située à plus de 2000 kms de Kinshasa que cet attaquant flirte avec le haut niveau du football national.  Ce qui paraît une belle aubaine pour lui au point qu'il ne peut, d'ailleurs, s'en cacher.

" La Linafoot est le premier championnat de la RDC, à grande visibilité, qui permet aux jeunes joueurs de s'exprimer et de se dévoiler facilement sur le plan national et au-delà des frontières de la RDC" a-t-il fait savoir dans cet entretien  exclusif.

 Adroit devant le but et doté d'une force physique imposante qui lui permet de résister à la charge de défenseurs, Mambuma se dit être un vrai et pur chasseur de buts.

Malgré le mauvais positionnement de son équipe au classement,  ce jeune, âgé de 20 ans et venu de la capitale, s'est affirmé comme un arbre qui cachait la forêt avec de statistiques mirifiques pour un débutant, avec un actif de 8 buts dont trois doublés en 17 sorties pour une moyenne de 0.47 but par match.  Quoi de plus normal pour que cet artificier bombe le torse et vante cette qualité dont il est on ne peut plus fier.

L'AS Dauphin Noir est, sans nul doute,  l'une des équipes du championnat national constituée de joueurs dont la moyenne d'âge est de 21 ans. Ce qui se révèle comme un  environnement bien propice pour l'éclosion et la révélation de talents. C'est le cas de Thity Mambuma qui a su  s'attirer les projecteurs de l'actualité grâce à ses performances au fil des matches.

Très assoiffé de buts, à ses dires, ce natif de Kinshasa ne pense pas continuer l'aventure avec le club de Goma.

" Dauphins Noirs cest une grande équipe. Mais j'ambitionne d'évoluer un jour dans l'un des clubs européens afin de faire le nom comme d'autres l'ont fait", ne cesse de déclarer Mambuma.

En dépit du positionnement de Dauphin noir au championnat de VL1,   Thithy Mambuma, qui passe en tout cas pour l'une des découvertes de la saison, émet  son vœu le plus ardent en ces quelques mots :

" Je veux et je tiens à me révéler comme un grand buteur dans ce pays. Qu'on le veuille ou pas, j'arriverai un jour"

Véritablement, ce sont des ambitions plus que légitime pour Thity Mambuma appelé à réaliser son rêve.