Recherche rapide:
Page d'histoire - Given Singuluma : Trésor Mputu est en tête de tous les joueurs de mon coeur

De nationalité zambienne, Given Singuluma, est une ancienne star du TP Mazembe qui avait fait la pluie et le beau dans ce club lushois. Dans une interview accordée à un média zambien, après du recul, Singuluma, qui avait évolué pendant plusieurs années aux côtés de Trésor Mputu Mabi, a estimé que le porteur du dossard n°8 des corbeaux lushois est l’un des footballeurs les plus talentueux qu’il a connu dans sa carrière.

S'il lui était demandé d'établir un quelconque classement, Given Singuluma placerait Trésor Mputu en tête de liste comme le plus talentueux de tous.

« Trésor Mputu est mon premier choix comme joueur talentueux. A sa suite, je pense à Fwayo et Chisamba, tous pétris   qualités naturelles. A mon avis, tous les trois, ont, chacun à leur manière, su rendre les spectateurs heureux par leur talent individuel inouï », a fait savoir Singuluma.

Celui-ci et Mputu ont partagé les mêmes vestiaires durant plus de cinq ans avec une interruption consécutive au passage de cet ancien de Kin City au club angolais de Kabuscorp, finalement revenu au bercail en 2017, année de l'expiration du contrat du zambien au TPM.

Près de trois ans depuis son départ du TP Mazembe, Given Singuluma n’a jamais oublié ce club qui lui offert tous les prix qu’il n’aurait, en aucun moment, pu avoir ailleurs. Ce qui dénote, selon les médias zambiens, toute la reconnaissance et toute la franchise de Singuluma, le meilleur buteur du Chan 2009, remporté par les Léopards avec Mputu Mabi, dans les rangs.

Pour Singuluma le TP Mazembe, qu'il préfère tant, est le meilleur club de sa carrière.

« J’ai joué pour Bay United, Buildcon, Zanaco et TP Mazembe. Mon club préféré, est Mazembe, bien sûr. C’est dans cette équipe que ma carrière a connu un tournant décisif comme footballeur. Et grâce au président Moise Katumbi et à la famille Mazembe dans son ensemble, j'ai énormément progressé », a affirmé Singuluma.

Nostalgique, l’ancien numéro 10 de Mazembe a raconté les moments forts de sa belle épopée sous le maillot noir et blanc, depuis 2009, année de son arrivée, à Lubumbashi et dont il ne peut se lasser de raconter, à qui voudrait l'entendre.

« Je suis allé dans le monde des clubs à deux reprises en 2010 et 2015. J’ai connu un raté en 2009 pour mon indiscipline. Mais mon bilan n'en a pas fait les frais pour les 3 titres de Mazembe à la Ligue des champions de la CAF, pour les 2 sacres à la Coupe de la Confédération de la CAF et les 3 couronnes à la Super Coupe continentale. Il y a lieu d'épingler les 8 titres acquis à la Linafoot, le championnat d'élite de la RDC. Bref, je dirai que Mazembe a fait une grande différence dans toute ma carrière sportive », a conclu Given Singuluma